Arlette DESMOTS

Arlette DESMOTS Comédienne-Formatrice

Arlette Desmots mène en parallèle depuis plus de quinze ans ses activités artistiques de metteure en scène et de comédienne-formatrice.

Sa démarche artistique se situe dans le champ dit « de l’intime », qu’elle explore à travers les œuvres d’auteurs contemporains tels que Marguerite Duras, Jean-Luc Lagarce, Jon Fosse…
Elle dirige la Compagnie Ekphrasis qui regroupe des artistes interprètes fidèles (comédiens, musiciens chanteurs) ainsi qu’une équipe de créateurs diversifiée (scénographe, compositeur, plasticiens).
Tous travaillent à la recherche d’une « poétique de l’intime » qui transparait à travers les créations en salle tout autant qu’à travers le Festival Théâtre au Jardin que la compagnie organise tous les ans en juin à Montreuil (93).
En tant que formatrice dans le champ du développement personnel, il lui importe de pouvoir guider chacune des personnes qu’elle a en face d’elle vers une meilleure qualité de présence et de parole, une plus grande liberté, pour plus de confort, , de confiance, de singularité et d’authenticité dans sa relation à lui-même et à l’autre.
Dans le domaine de l’expression et la communication orales, elle développe une spécificité pour un public non-francophones, en entreprise et dans les grandes Ecoles, où « audace et plaisir de parler français » sont les moteurs de la formation.
Elle met au service des formations qu’elle anime, les différentes formes artistiques dont elle est familière : interprétation, improvisation, techniques physiques et vocales… ainsi que le shiatsu, thérapie japonaise qu’elle pratique depuis 15 ans, et qui vient nourrir sa recherche d’une présence détendue, ancrée et solide de la personne en face d’elle.
Elle a rejoint l’équipe d’Arthémon en 2001