Pierre-Arnaud JUIN

Pierre-Arnaud JUIN Associé & Acteur-formateur

Artiste en transformation permanente.

Comprendre un auteur ou un univers, donner voix et corps à des personnages, faire rire ou embarquer le public dans des histoires : un métier de passion, qui nécessite d’allier plaisir et efficacité professionnelle.
Associé chez Arthemon depuis 2008, il aime relier son « savoir-être et faire » artistique à son métier de formateur en entreprises.
Charisme et gestion des émotions sont les enjeux de l’acteur. En tant que formateur, il transmet ses outils concrets et pratiques dans des modules liés à la communication authentique, vivante et constructive (vente, accueil, prise de parole, management …).
Quand il met en scène, il expérimente l’efficacité réelle de la cohésion d’une équipe et de la synergie des talents. Qualités qu’il fait émerger lors de ses animations de teams-building, de séminaires et ses mise en scène de conventions.
Engagement, bienveillance, exigence et plaisir sont pour lui les conditions nécessaires à la réussite des formations, pour les individus et pour l’entreprise.

15 ans, premier voyage sur ma Motoconfort, de mon village vers un vieux théâtre à l’italienne ; premiers frissons sur une scène qui craque et dans des coulisses qui fleurent bon la naphtaline et les velours usés, le trac avant de jouer des textes de Pinter auxquels je ne comprends rien, hormis le plaisir d’explorer des univers inconnus, avec un public palpitant et des camarades de jeu généreux. Je suis mordu à vie !

Alors ce sont de nombreuses représentations entre Paris, Marseille, Lille, Bruxelles ou Genève…emporté par les rires de Danielle Darrieux, …les exubérances généreuses de Jean-Claude Dreyfuss…les embardées inventives de Christophe Malavoy et Guillaume Canet…les émotions à fleur de peau de Sophie Marceau…le tourbillon Marie Gillain. Mes compagnons d’explorations furent Stefan Zweig, Anne Franck, Corneille, Anouilh, Dürrenmat, Obaldia, Rotenberg ou Montherlant…mes guides Arlette Tephany, Bernard Murat, Pascal Elso, Pierre Boutron ou Patrice Leconte et tant d’autres chercheurs d’émotions.
Mes tribulations me trimballent aussi sur des hauts plateaux… de tournages. Quatre années joyeuses dans la peau de l’inspecteur Brignac aux côtés de Pierre Mondy dans Les Cordiers…après une carrière de magistrat avec Anne Richard sur Boulevard du Palais. De la jungle vénézuélienne au large de Saint-Malo, entre Mesrine et de Gaulle, pour un Diner de cons et une tournée avec Les Grands Ducs…

Quelques escales pour nourrir une Maitrise de Lettres Modernes et un stage à l’Actors Studio, pour « Développer ma personnalité de formateur » chez Arthemon, pour écrire avec les « Experts en Form’ » sur l’Entreprise Humaniste.

40 ans, je ressens l’envie de partager ce que j’ai découvert et reçu. Alors j’intègre l’équipe d’Arthémon et part sur les routes de la formation dans les entreprises. Prise de parole et Media-training à Paris, Comportemental vente en province, Management en 3D à La Défense, Animation de séminaires chez ChâteauForm, Mise en scène de conventions à Cuba et Oman, autant de missions créatives et enrichissantes.

Bref voyageur et passeur de « savoir être et faire », voilà ce que j’aime vivre. En mouvement, en rencontres. Sur un pont entre le monde imaginaire de la comédie et celui bien concret des entreprises. Le jour formateur, le soir acteur.