Prise de parole en public Parler aux autres, affirmer son propos

Parler face aux autres, en conférence, savoir se faire comprendre, convaincre son auditoire, préparer un discours, communiquer à l’oral, vaincre sa timidité, bref, devenir un bon orateur, cela s’apprend c’est ce qu’on appelle le Média Training. Un certain nombre de méthodes permettent de travailler sa diction, gérer son trac, ses émotions, sa respiration, sa présence « sur scène ». Savoir placer sa voix, improviser, s’affirmer, être synthétique à l’oral, tout cela relève d’un savoir faire et d’un apprentissage.
Cette formation autour de la prise de parole en public permet d’avoir confiance en soi et donc de donner confiance, c’est peut-être, en partie, ce qu’on appelle le « charisme » ou « pouvoir de séduction ».

Durée : 3 jours
Nombre de participants : 8 au maximum
Prix : 1300 € H.T. par personne pour les 3 jours

Objectifs de ce stage 

  • Repérer ses appuis en situation d’orateur
  • Développer sa capacité à s’exprimer avec aisance et naturel, caractère et originalité
  • Favoriser l’espace d’échange et d’expression entre soi et ses interlocuteurs
  • S’exercer en situation d’orateur à faire passer ses messages, ses intentions avec pertinence, vivacité et plaisir

Déroulement > Les axes de travail

JOUR 1 - Entraînement à la prise de parole en public - Corps et voix dans l’espace

  • La respiration, base du travail pour trouver le calme, la concentration, pour mieux gérer son émotivité et modérer son rythme de parole.
  • L’ancrage au sol, pour trouver la stabilité, l’équilibre de son corps et mettre en valeur sa présence et son autorité naturelles.
  • La voix, vecteur essentiel de notre message et de nos émotions : son placement, son volume, sa clarté (articulation), son énergie, ses couleurs…
  • Les regards, la gestuelle, l’utilisation de l’espace tout ce qui, en termes d’attitudes non-verbales, est vu ou ressenti par nos interlocuteurs et qui, mieux maîtrisé, concourre à une meilleure communication.

JOUR 2 - Affirmer son propos

  • Le contenu et la structuration de la parole
  • Les 3 registres de la parole (conceptuel, factuel et émotionnel)
  • Choix et organisation des idées
  • La part de créativité qui m’appartient et que je mets au service de mon discours

JOUR 3 - Application sur un sujet professionnel

  • Construire et défendre une prise de parole en contexte
  • Débriefing individuel
  • Faire le point sur les acquis du stage

Le mot du formateur

Vous avez préparé votre prise de parole, choisi et organisé vos idées, vous connaissez votre sujet sur le bout des doigts, mais vous êtes terrorisé des jours à l’avance à l’idée d’affronter votre auditoire !

Ou, au contraire, tout va bien, vous vous sentez prêt et serein mais, au moment de prendre la parole devant votre auditoire, tout vacille, tout s’emmêle, le regard de vos auditeurs vous paralyse, votre cœur se met à battre la chamade, vous perdez le fil de votre pensée ...

Dans les 2 cas, vous avez le sentiment de ne pas être à la hauteur ou d’avoir tout raté !!

Cette formation vous propose d’apprendre à gérer votre stress, contrôler vos émotions, prendre du recul et retrouver votre calme face à l’imprévu, un client difficile ou tout autre situation difficile à résoudre. Développer son intelligence émotionnelle, s’affirmer pour être bien au travail et plus efficace.

Comment retrouver rapidement confiance et équilibre, conforter vos assises, développer simultanément pertinence et plaisir, pour gagner l’adhésion de votre auditoire, quel qu’il soit ?

" Proposer des formations à l’expression et la communication orale c’est pour moi conduire chacun vers une plus grande maîtrise de sa parole sous ses divers aspects : verbal et non-verbal, conceptuel, factuel et émotionnel, dans le soucis d’une transmission et d’une réception optimales des messages à faire passer.
Au-delà de l’apport technique sur "l’art oratoire" que je propose c’est ce qui fait la force de conviction personnelle et irremplaçable de chacun qu’il m’importe de développer avec vous pendant ces quelques jours"

Arlette Desmots – Formatrice du stage

Une pédagogie créative, une formation performante

Participatif et pragmatique, bien ancré dans le monde de l’entreprise le travail est axé sur des exercices ludiques et les techniques de l’acteur et du théâtre. Il permet de traiter le sujet sous trois dimensions : physique (trouver son aisance relationnelle), émotionnelle (faire avec ses émotions et celles de ses collaborateurs) et intellectuelle (analyser son quotidien, acquérir des solutions d’évolution). Chacun quitte le stage de formation avec des outils simples, individuels et applicables sur le terrain.