Title Image

Les techniques du théâtre au service de l’entreprise 

Les techniques du théâtre au service de l’entreprise 

Prise de parole, animation de réunions ou d’évènements, gestion des émotions ou du temps, affirmation de soi, leadership… tant d’enjeux relationnels rencontrés quotidiennement en entreprise. Pour permettre à chaque collaborateur ou manager d’appréhender au mieux ces situations, de nombreuses techniques existent. Certaines d’entre elles sont directement issues du monde du théâtre. Alors comment les acteurs et les actrices les utilisent-ils pour aider chacun à gagner en efficacité ?

En s’appuyant sur une pédagogie participative, bienveillante et pragmatique, Les acteurs-formateurs mettent au service de chaque participant leur expérience afin de l’accompagner dans le développement de son intelligence comportementale et de son efficacité opérationnelle. Ils s’appuient sur 4 fondamentaux :

D’abord, le partage d’outils pratiques et impactants

Toute personne, quel que soit son métier,  fait travailler en permanence, simultanément et de façon plus ou moins consciente ses trois intelligences : mentale, physique et émotionnelle. Lorsqu’il est sur scène ou devant la caméra, l’acteur les active consciemment grâce à des outils spécifiques qui peuvent être transposés à l’entreprise : 

  • l’entraînement sur les appuis physiques pour mieux mettre en jeu sa posture, sa gestuelle et sa voix ;
  • la gestion des émotions pour toucher ses interlocuteurs et apprendre à gérer son trac ou son stress;
  • l’art du storytelling pour apprendre à construire une histoire structurée, concrète et vivante qui suscite l’adhésion des autres;
  • l’improvisation pour développer l’écoute, la prise de décision et l’adaptation.

 

En formation, l’acteur-formateur transmet son savoir-faire et participe au développement de l’intelligence relationnelle de chaque individu.  

Ensuite, l’expérimentation via la mise en situation

Le propre du métier de l’acteur est de jouer en situation. Les salariés évoluent également dans un contexte particulier qui est celui de l’entreprise. Pendant les formations, l’acteur-formateur met en scène chaque individu lors de jeux de rôles et de mises en situation pour l’aider à faire le pont avec son quotidien professionnel. 

Puis le débriefing personnalisé et partagé

Pour avancer, l’acteur doit s’auto-évaluer et observer ses partenaires en permanence. Ainsi à chaque étape de la formation, il aide chacun non seulement à prendre conscience de ses forces, de ses acquis et de ses axes de progression, mais aussi à écouter et débriefer les autres de façon constructive.

Enfin, la progression par la répétition

Par expérience, l’acteur sait que la répétition est sa meilleure préparation, tout comme l’entraînement pour le sportif. Lors d’une formation, le professionnel du théâtre permet aux participants de prendre le temps de répéter chaque geste jusqu’à son assimilation totale pour une meilleure maîtrise en situation professionnelle. 

En mettant ainsi ses techniques et ses outils au service de l’entreprise, le théâtre permet à chacun d’oser faire autrement et de se développer en accord avec sa propre personnalité, tant professionnellement que personnellement. Pierre-Arnaud Juin, associé et acteur-formateur chez Arthémon, convient des bénéfices d’une formation par le théâtre pour les participants “qui peuvent ainsi reconnaître leurs qualités relationnelles, accepter leur singularité, renforcer leur confiance en soi, utiliser de façon consciente et efficace leurs outils relationnels ou encore gagner en confort face à la pression du quotidien”. 

Toutes les actualités de la formation

Retour aux actualités

Se lancer pour s'améliorer

Voir nos thématiques

Nos offres de formation

Voir les offres