Le travail sur la dimension physique comme levier relationnel
“Je suis vu-e et entendu-e, avant d’être compris-e”. Toute relation humaine en face à face, qu’elle soit privée ou professionnelle, repose sur des interactions mettant en jeu la communication verbale, à savoir les mots utilisés et la structure du propos, et la communication non verbale, soit le visuel (qualités de la posture et des gestes) et le vocal (qualités de la voix).
La communication verbale représenterait seulement 7 % de nos interactions. La communication non verbale a donc un impact majeur. Il est alors nécessaire pour chacun d’en connaître et gérer au mieux les paramètres. Voyons donc comment ce travail sur la dimension physique (corps et voix) contribue à l’amélioration des relations.
Et d’abord, comment fonctionnent ces outils non verbaux ?
Notre corps est notre premier outil de communication. Il comprend l’ensemble des appuis physiques : la posture, l’ancrage, le regard, la gestuelle, la respiration, la voix.
La posture a un rôle important. Elle envoie des informations inconscientes à l’interlocuteur : des pieds bien ancrés dans le sol et un regard non fuyant sont autant d’éléments qui projettent une confiance en soi ; alors qu’un dos courbé vers l’avant et un regard fuyant marquent, au contraire, unes impression de timidité ou de manque de confiance en soi.
La voix porte les mots que nous choisissons. Son timbre, son volume, son articulation, son rythme, et son intonation peuvent perturber ou renforcer le sens du message qui est adressé. Or l’instrument qui produit cette “mélodie”, c’est encore notre corps, orchestre symphonique par excellence : les vents mobilisent les poumons et les muscles abdominaux et intercostaux, les cordes vocales vibrent dans notre gorge, les percussions, alias la langue, les mâchoires et les lèvres produisent nos consonnes, le tout prenant de la puissances dans nos résonateurs.
Et n’oublions pas notre gestuelle qui organise, illustre et cadence nos propos. Par bonheur, cet outil fonctionne très bien “tout seul” au quotidien, quand nous sommes en forme et serein. Mais il peut dysfonctionner dans un contexte stressant et alors impacter négativement les relations.
C’est pourquoi il est important de comprendre et de maîtriser ces appuis physiques.
Ce travail sur le corps et la voix, l’acteur le pratique au quotidien.
En effet, l’acteur doit solliciter son corps et sa voix pour incarner un personnage et créer des émotions, bref pour “jouer juste”. Son corps est son instrument, comme le violoncelle pour un concertiste. L’entraîner, lui faire faire des gammes, acquérir de nouveaux réflexes et les répéter lui permettent de l’utiliser de façon consciente et efficace.
Nos acteurs-formateurs intègrent ce travail sur la dimension physique dans leurs formations. Ils identifient les manifestations physiques inconfortables des individus et les accompagnent pour que ces situations ne soient plus ni source d’inconfort, ni cause de gêne relationnelle.
Par exemple, pour lutter contre le stress, proposer des exercices facilement reproductibles permet à chaque individu de gagner en calme, de bonifier sa qualité de présence, de développer son autorité naturelle, et de mieux faire face à la pression du quotidien.
Et les bénéfices sont alors multiples, aussi bien pour les individus que pour l’entreprise : entretenir des relations de qualités, mieux communiquer, être créatif collectivement, gagner du temps, …
Bref, comprendre et maîtriser consciemment ses appuis physiques permet de se sentir bien dans son corps et donc d’être plus à l’aise et efficace dans ses relations.